Le Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture reçoit une aide financière en soutien à la main-d’œuvre agricole

15 février 2023

Ottawa (Ontario) – Le Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture (CCRHA) a le grand plaisir d’annoncer le financement par Emploi et Développement social Canada (EDSC) du projet Assurer la croissance de la main-d'œuvre agricole future pour une reprise postpandémie canadienne fertile. Ce financement s’inscrit dans le cadre du Programme d’appui aux solutions sectorielles pour la main-d’œuvre d’EDSC qui aide des secteurs clés de l’économie à mettre en œuvre des solutions en réponse à leurs besoins actuels et nouveaux en matière de main-d’œuvre.

La main-d’œuvre demeure le problème systémique le plus grave auquel fait face l’industrie agricole et agroalimentaire du Canada. Comme d’autres industries, le secteur agricole et agroalimentaire a du mal à attirer des travailleurs, le réservoir de main-d’œuvre étant limité et en diminution. Les pénuries chroniques de main-d’œuvre et les graves lacunes sur le plan des compétences sapent les capacités du Canada à maintenir ses niveaux actuels de production alimentaire et limitent celles de l’industrie à ajouter de la valeur aux denrées produites au Canada. En fait, 40 % des employeurs de l’agriculture primaire interrogés dans le contexte de la recherche de 2021 menée par le CCRHA, Comprendre les effets de la COVID-19 sur la main-d’œuvre agricole canadienne, ont déclaré ne pas être en mesure de pourvoir les postes vacants. De plus, l’industrie a subi des pertes de revenus de 2,9 milliards de dollars en ventes totales, directement attribuables aux postes vacants non pourvus liés à la pandémie. Cela représente près du double des 1,5 milliard de dollars de pertes de ventes enregistrées en 2014 et a pour effet de menacer la sécurité alimentaire locale et d’affaiblir le développement économique futur du secteur ainsi que la croissance du commerce.

« L’industrie canadienne de l’agriculture et de la fabrication d’aliments est un moteur économique du Canada et nourrit les Canadiens et les gens du monde entier », indique Paul Glenn, président du CCRHA. « L’industrie s’est réunie dans le cadre du Plan stratégique national sur la main-d’œuvre afin de déterminer les mesures à prendre pour remédier à la pénurie chronique de main-d’œuvre et veiller à ce que l’industrie dispose de la main-d’œuvre nécessaire pour demeurer un chef de file mondial dans l’approvisionnement en produits agricoles et alimentaires durables et de qualité. Le financement fourni par EDSC dans le cadre du Programme d’appui aux solutions sectorielles pour la main-d’œuvre permettra la mise en œuvre rapide d’un grand nombre de ces mesures déterminées par l’industrie dans le Plan. »

« La pénurie croissante de travailleurs dans le secteur agricole et agroalimentaire fait de la création et du maintien d’une main-d’œuvre stable et qualifiée la priorité absolue de l’industrie. Chaque activité comprise dans le cadre de cette annonce de financement appuie les priorités clés établies par l’industrie dans le cadre du Plan stratégique national sur la main-d’œuvre pour l’agriculture et la fabrication d’aliments et de boissons et de la Table sur le développement des compétences agricoles et agroalimentaires d’Agriculture et Agroalimentaire Canada », a déclaré Jennifer Wright, directrice générale du CCRHA. « Ce financement garantit que certaines de ces priorités seront mises en œuvre rapidement. Il est également soutenu par plus de 75 intervenants de l’industrie qui ont fourni des lettres d’appui pour ce travail. »

Ce projet de 17 mois appuiera les solutions aux problèmes de main-d’œuvre du secteur agricole en permettant :

  • L’élaboration de prévisions sur les pénuries de main-d’œuvre et les besoins de compétences;
  • L’élaboration d’un portrait des besoins de compétences actuels et futurs;
  • L’élaboration de programmes de formation à l’intention des chercheurs d’emploi et des nouveaux employés;
  • L’élargissement du programme de gestion des ressources humaines du Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture (CCRHA) et l’élaboration d’un programme de reconnaissance à l’intention des employeurs.

Le CCRHA est très reconnaissant envers le gouvernement du Canada d’appuyer ces travaux essentiels pour l’industrie agricole et agroalimentaire et se réjouit à l’idée de collaborer avec ses partenaires de l’industrie pour les réaliser.

- 30 -

Le Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture

Le Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture (CCRHA) est un organisme national, sans but lucratif, qui se consacre à répondre aux enjeux liés aux ressources humaines qu’affrontent les entreprises agricoles de tout le Canada. Il travaille avec les leaders de l’industrie, les responsables gouvernementaux et les intervenants en éducation afin de chercher, d’élaborer et de communiquer des solutions aux défis auxquels fait face l’agriculture primaire au chapitre de l’emploi et du développement des compétences.

Le CCRHA représente l’ensemble des activités agricoles sous toutes ses formes, soit l’élevage d’animaux traditionnels et non traditionnels; la production, la culture, la récolte ou la cueillette de denrées agricoles traditionnelles et non traditionnelles; et toute pratique faisant partie intégrante d’une exploitation agricole.

Pour en savoir davantage, visitez www.cahrc-ccrha.ca.

Image
report-a-review-of-canadas-seasonal-agriculture-workers-program-en

Pour de plus amples renseignements

Jennifer Wright
Directrice générale
Courriel : jwright@cahrc-ccrha.ca

Partager